Des p'tits trucs écolos....

Publié le par Pétronille

Voici quelques petits conseils et astuces pour vous initier à l'écologie.

 

 

Économie d'eau:

 

  • Ne pas laisser couler l'eau pendant le savonnage que se soit pour le lavage des mains, pendant la douche ou bien encore pendant le brossage des dents.

 

  • Installer des réducteurs de débit aux robinets de lavabo, évier et douche.

 

  • Installer un système à demi-chasse pour les toilettes ou pour réduire la quantité d'eau stockée dans la chasse, y plonger une bouteille d'eau pleine ou une brique.

 

  • Préférez les douches aux bains et même remplacer certaines douches par une toilette (ne pas laisser l'eau couler !!!), remplir un peu votre lavabo ou une bassine afin d'y rincer le gant de toilette.

 

  • Installer une douchette "enfant".

Vous connaissez sûrement les douchettes où l'on peut appuyer pour couper l'eau mais c'est au bon vouloir de l'utilisateur, si il n'appuie pas et laisse couler l'eau ; il existe des douchettes avec une sorte de manette qu'il faut obligatoirement presser pour faire couler l'eau ainsi lorsque vous la lacher (bien obligatoire pour vous savonner) l'eau ne coule pas. Ceci est très pratique pour que tous le monde coupe l'eau pendant le savonnage et surtout pour les enfants an apprentissage d'autonomie.

N.B:Elles sont souvent fournis avec des embouts "clip rapide" pour changer la douchette rapidement afin d'en utiliser une autre si besoin.

Autre détail pratique pour les mamans utilisatrice de couche lavable, le jet est assez fort pour retirer les cacas collants des couches.

 

  • Préferez le lave-vaisselle (plein) au lavage à la main.

De nos jours les lave-vaisselle sont très performants et surtout très économique en eau, il est donc préferable de les utiliser à plein bien-sûr.

Toutefois, dans le cas ou vous soyez contre l'usage d'appareils éléctroménager compte-tenu qu'ils sont polluants dans la production et dans la déstruction, je conseille alors de ne pas laisser couler l'eau pendant toute la vaisselle.

Soit: mouiller votre vaisselle une fois puis savonner une fois l'eau couper puis rincer (sans metrre le débit à fond)

Ou si vous avez 2 éviers, remplir un peu le 1er évier d'eau pour le lavage et le 2nd remplissez-le bien plus afin de procéder au rinçage, vous consommerez bien moins d'eau quand la laissant couler.

 

  • Récupérer l'eau de pluie et eau de cuisson.

 

En maisonou en appartement, que se soit pour les fleurs ou le potager, il faut arroser et cela peut vite faire augmenter la note. Pensez à installer un récupérateur d'eau de pluie afin de profiter de cette eau gratuite et n'hésitez pas non plus à garder vos eau de cuisson (sans huile) pour arroser plutôt que de les jeter.

 

 

Limiter vos déchets:

 

 

  • Eviter l'achat à l'unité.

 

Lors de vos courses, préferez les contenants "familial" ou "pack éco" plutôt que les emballages individuels, ils seront bien souvent plus économiques et ont l'avantage de limiter les déchets et d'être moins polluants.

En effet, les emballages individuels sont plus polluants à la production nécéssitant plus de matière et de la même manière ils occasionnent plus de déchets et pas toujours recyclable.

Lors de vos déplacements, vous pouvez utiliser des contenants de petites tailles ( boite en plastiques ou alu...) afin de faire des portion adapter aux pique-nique et autres goûters de la famille.

 

 

  • Prendre des emballages recyclables ou en vrac avec votre contenant ré-utilisable

 

Dans la même idée, préferez les emballages recyclables (carton, verre...) et même lorsque c'est possible préferez le vrac, vous permettant de prendre la quantité qui vous est nécéssaire (pas forcément celle proposée en paquet) et utilisez alors un contenant ré-utilisable (sac en papier ou tissus, boite en plastique...)

 

  • Triez vos déchets

Forcément vous l'entendez déjà partout, mais il est nécéssaire de le rappeler. Il faut trier vos déchets afin de limiter la pollution des déchets et de permettre la ré-utilisation maximale de ceux-ci qui deviennent alors de la matière première évitant de produire encore et encore et toujours plus.

 

 

  • Pas d'essuie-tout

Utilisez les lingettes microfibres tant pour le ménage que pour leurs capacité absorbante remplaçant alors avantageusement l'essuie-tout.

Faites le plein de chiffons et autres torchons et lavettes afin de vous en servir en cas de verre renverser et autres soucis.

 

  • Garder les courriers et autres papiers

Garder les courriers que vous ne devriez pas conserver et tout autrepapier (pub, annonces,....) ayant une face ou même un espace encore vierge et donc utilisable.

Stockez-les dans un contenant (boite ou bac sur une étagère...) et ils vous serviront pour les nombreux dessins de vos artistes en herbe, comme brouillon ou bien encore pour les pliages, listes de courses et autres pense-bête.

 

 

Voici pour le premier article d'initiation à l'écologie, ces petits conseils sont bien-sûr pour la plupart déjà connu mais il n'est pas inutile de les répéter ou de les re-découvrir.

J'en ai encore bien plus à vous proposez mais point trop n'en faut , je vous les réserve pour d'autres articles.

Et pour ceux qui voudraient en savoir plus et tout de suite voici un blog bien utile: Un truc par jour.

 

Une idée doit rester dans votre tête, quel impact avez-vous sur l'environnement, réfléchissez sur les conséquences de votre consommation ou de votre comportement et vous verrez que, de vous-même, vous changerez votre façon de faire ou de consommer.

Et n'oubliez pas écologie rime avec économie !!!! (et ça c'est cooooooooool  !!)

 

 

Publié dans Ecolos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article