Les couches lavables, mon 1er essai...

Publié le par Pétronille

8800bluesummer300_337_normal.jpg

 

Et oui il fallait commencer quelques part .... alors....

Lorsque je suis tombé enceinte mes envies d'écologie et de respect du corps sont devenues plus forte. Comme beaucoup de femme, lorsque l'on sent la vie en nous, nous avons tendance à faire des choix différents et plus respectueux; cette vie qui est en nous nous donne envie de la protéger de tout les dangers.

Nous faisons plus attention à ce que l'on mange, ce que l'on fait, nous voici transformer en louve prête à tout les sacrifices ou presque pour notre famille. Combien d'entre nous ont changé les menus pour manger plus sainement, ont changé leur cosmétiques pour des marques en lesquels elles auraient plus confiance, ont fait l'effort de choix de consommation plus respectueux, de mobilier et peinture écolo....etc La grossesse transforme dans tous les sens du terme.

 Bien sûr pour Alexi, ma 1ère grossesse, j'ai acheté des couches jetables et forcément une grande marque, pour les produits bébé j'en ai fait de même et j'ai commencé à être plus rigoureuse quant à notre menu, la tenue de ma maison, et mes quelques réflexes écolos (triage des déchets,...) devinrent indispensable au point de "raler" régulièrement contre l'homme de la maison.

 

Alors avec Jules, j'ai été au bout de mes envies trop longtemps enfouis. Et j'ai tout de suite penser aux couches lavables. Par chance, une amie de mon entourage s'en servait et connaissait une vendeuse sur la région. J'ai pu découvrir "en live" et avoir de bonne remise pour minimiser le budget de départ qui peut, sur le coup, freiner. C'est ensuite lorsqu'on calcule qu'on se rend compte que c'est bien plus rentable que le jetable.

J'ai eu des popolini TE1 et classique avec culotte toutes en taille S, des ethangélie TE1 à poche taille 3-15kg.

J'ai pu de suite testé les Ethangélies puisqu'elles convenait jusqu'à 15kg et qu'Alexi avait encore besoin de couche la nuit.

 

Bien sûr le 1er vrai test se fit au retour de la maternité avec un ti Jules de 3kg 300.

J'ai été étonné de l'effet gros fessier que donnait les popolini TE1 et classique mais elles ont toutes été très fiable en toutes circonstance et même sur de longues durées genre nuit ou après midi complet sans possibilité de change.

Les ethangélie qui me plaisait par leur look et la possibilité de les mettre de la naissance à la propeté m'ont vite déçue !!!

Le pliage trop gros rendait ces couches inconfortable et inadaptés à la morphologie des nouveaux-nés et j'ai eu de nombreuses fuites !!!!!!!

Au fil des test, je me suis rendue compte que la polaire effet "bébé au sec" était bien trop hydrophobe et le pipi n'avait pas le temps d'être absorbé par l'insert d'où les fuites; la solution étant de mettre l'insert sur la couche et non dans la poche mais là nous n'avons plus l'effet "fesses au sec" .

Rapidement, j'ai acheté des p'tits dessous, et là ce fut un vrai SUCCES !!!!! très fine, je n'avais plus de "gros popotin" et elles étaient très fiable, par la suite lorsqu'on change moins les petits on peut rajouter un insert dans la poche ce qui permet d'adapter l'absorption au bébé.

 

Au début, on a peur d'être débordée, puis on se rend vite compte que les intérieurs des couches, qu'ils soient en polaire, suédine ou autre sont fait pour que les cacas n'adhèrent pas, ainsi un simple coup de jet d'eau (bébé allaité= cac liquide) et c'est réglé direct dans le bac à couche soigneusement recouvert d'un couvercle, plus tard on met les cacas dans les toilettes un jet d'eau pour rincer et voilà.

Au niveau des machines, les 1ères semaines c'est 2 ou 3 machines de couches car les changes sont nombreux puis lorsqu'on change moins on passe à 1 machine par semaine. Heureusement de nombreuses couches passent au sèche-linge et le soleil se charge des quelques taches qui auraient fait de la résistance.

 

Mon homme et moi avons été très vite ravi et même étonné de la simplicté d'entretien. Lors de nombreux repas entre amis, nous avons abordé le sujet suite au change de mon Jules amenant forcément la phrase "tu lui met des couches lavables ??!!!!!" trahissant de nombreuses pensée tel "tu es bien courageuse" (heu ....on est plus au temps des lavoirs non plus ) ou "beurk tu mets les mains dans le caca ..." LOL et j'ai eu plaisir à voir mon homme prendre la défense de nos choix en vantant leur mérites "c'est tellement plus économique encore plus pour plusieurs enfant" ou encore "et c'est si simple que même moi je peux le faire". Les plus ouverts s'intéressent alors au sujet avec volonté de comprendre ce choix et de ne pas rester sur leur à priori et les autres acquièssent gentiment en restant sur leur position.

Cela à eu l'avantege de nous voir assumer nos choix avec fierté et en couple ce qui est très important pour moi.

 

Ainsi commença le vrai changement de notre mode de vie qui en fit venir bien d'autres comme l'écharpe de portage, les lingettes lavables ..etc mais je vous garde ça pour une prochaine fois.

Publié dans Mes essais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article